CHEMIN DE PIERRES, LES 40 PAROLES  / extraits

Chemin de pierres,

éditions Grancher

ISBN  :  9782733913482 / FORMAT : 26.5 x 24.7 cm /  PAGES  :  256 / DATE DE PARUTION  :  2015 / 30 €

Première Parole

En regardant les pierres, il me plaît à penser que je suis comme un, droit, aligné. Je suis relié, sans pensée, fier, amarré dans les cheveux de la terre. Ma peau est faite des intempéries du temps et de ma vie ; je l'accepte pleinement, dans une immense et tendre respiration.

 

 

Deuxième Parole

Derrière les pierres, on trouve la présence des eaux et du vent, les poussées, les effondrements, les failles, et je ne peux m’empêcher de ressentir ces poussées et ces failles en moi. Je suis vide et je suis plein et ma vie est comme le tendre combat de mes contradictions, comme si je pouvais sculpter ma propre personne.

 

Troisième Parole

À l’endroit et à l’envers, œuvre au sang, œuvre au feu, œuvre au froid. Je m’éboule et je m’ébranle. Et je garde le lieu et le lieu me garde. Soyez gardés. Une présence, une pensée claire. Marcher sur la terre, bouger avec elle et se sentir tellement exister.

 

Quatrième Parole

Je suis pris dans un chaos impensable, porté par le remous et la tempête. Mes os craquent, se fendent inexorablement. Une vague envahit tout, et une brèche se devine au loin. Je me laisse glisser, je lâche tout, je me confie au chemin et je ne peux pas m’en échapper. J’accepte, sans soumission, tout ce qui vient.

 

Huitième Parole

Je dors. Mes os se durcissent et se figent. Quelque chose à un moment donné survient du fond, descend, s’enfonce. Tout peut basculer, tout peut devenir fluide, caressant. De ma nuit jaillit un jour inattendu, « un lac de lait » bouillonnant, une pluie cicatrisante. Je ne sais pas où ça m’a mené, où ça me mènera. C’est cela.

 

Écrivain et photographe

info@pierrerich.com

06 49 10 61 20

 

 

Les  livres photo

TOUT DE SUITE

All content © Pierre Rich, 2021. All rights reserved.