V

Vie

Vers

Vlan

Vent

Vaste

Verser

Ventre

Véloce

Vitesse

Vivante

Victoire

Volupté

Viscères

Violence

Vibrations

Violoncelle

 

VIBRATIONS VIOLONCELLE

C’est un pari que Lisa Erbès m’a lancé, celui de parvenir à capter les vibrations des cordes de l’instrument, défi paradoxal, car une photographie est par nature immobile, tandis que la musique est mouvement. Elle n’est qu’une bouffée du souvenir du temps, dit Pascal Quignard. C’est en cela qu’elle rejoint la photo, car toutes deux usent des sortilèges de la nostalgie. Je rejoins ainsi, très inconsciemment, la chronophotographie de Marey et Muybridge à la fin du XIXème siècle. Beaucoup d’autres photographes depuis ont expérimenté la captation du mouvement.

L’image est comme une déchirure où s’effondre le sol des certitudes (Georges Didi-Hubermann). On pourrait ajouter qu'elle est aussi une brèche dont une des définitions du Larousse – ouverture ou cassure produite par des fragments de matières enlevées – pourrait correspondre à cette série photographique : rendre compte autant de la matérialité du violoncelle - ses matières, ses poussières, ses écorchures, ses brillances, que du surgissement de l’inattendu, sans crier gare et comme par magie, d’une sorte d’abstraction résultant des actions et des mouvements.

Des traces, des fuites, des interférences sensibles, des coïncidences improbables, des transparences, des démultiplications, ades flous, des bougés, des scintillements, des flottements, des vitesses lentes, des points de netteté décalés - seuls à même de capter ces étranges apparitions  : voilà le laboratoire du photographe. Les artifices techniques révèlent cette énergie où tout s’anime conjointement, bras, mains, doigts, archet, cordes, caisse de résonance.

Je pourrais ainsi terminer par ce pied de nez lancé par Lao Tseu : On qualifie de Forme ce qui n’a pas de forme et d’Image ce qui n’a pas d’image...

Les degrés d’intensité du pianissimo au fortissimo peuvent trouver leur équivalent dans la croissance ou décroissance de la ligne ou bien dans son degré de clarté. La pression du geste sur l’archet correspond exactement à la pression du geste sur la pointe.

 

Wassily Kandinsky

Point et ligne sur plan

informations techniques

Spectacle et livret

>>>

Écrivain et photographe

info@pierrerich.com

06 49 10 61 20

 

 

Les  livres photo

TOUT DE SUITE

All content © Pierre Rich, 2021. All rights reserved.